Nos actualités
juridiques
Votre projet:

RECHERCHER
Nos POINTS FORTS
Syndicat de copropriété
  • Mettre à votre disposition nos compétences juridiques
  • Garantir la transparence sur les rémunérations
  • Ecouter et travailler avec le Syndic
  • Placer les fonds disponible
  • Préparer ensemble les AG
  • Contrôler les dépenses


Nos métiers: Syndicat de copropriété

Un expert pour vous guider dans la vie de la copropriété


Si la vie de la copropriété était « un long fleuve tranquille... », tous les immeubles seraient administrés par des syndics bénévoles, seulement il y a « ça & là des embuches.... » le professionnel est là pour apporter aux copropriétaires une plus-value par ses connaissances ou divers domaines d'expertises, car le monde de la copropriété obéit à des règles de plus en plus complexes.

En observant un ensemble immobilier, vous y verrez une somme d'individualités contraintes de vivre au sein d'une collectivité. Nous sommes les gardiens de cet équilibre où il nous est de plus en plus demandé de faire le rappel des règles essentielles de vie en copropriété pour permettre à chacun de savoir où finie sa liberté & où commence ses devoirs en tant que copropriétaire.

 

Le syndic est aidé par les conseillers syndicaux. Outre leur mission de contrôle de notre gestion, ils assurent la liaison, le dialogue entre les résidents & le syndic avec lequel ils collaborent.

En étant avisés, et tenus informés régulièrement, ils peuvent faire le relais. Ils nous permettent de sonder les retours favorables ou satisfactions des résidents ou leur impatience lorsque des équipements collectifs ou travaux tardent à être réparés ou entrepris.

 

 

Il s'agit d'un travail bénévole de leur part, mais essentiel. Il ne faut pas que le conseil syndical empiète sur les prérogatives du syndic, ou que celui-ci soit amené à se décharger de ses fonctions sur les conseillers syndicaux. Il peut arriver que nous ne soyons pas d'accord, mais si un conseiller exprime un avis contraire, tout comme le gestionnaire de la copropriété, il doit apporter une solution, car à la fin des débats, l'essentiel est de trouver un compromis ou une solution pour ne pas rester bloquer, et toujours avancer dans l'intérêt de la collectivité.

 

Les 10 engagements de Bilan Patrimoine

1- Mettre à votre disposition nos compétences juridiques

Mettre à la disposition de la copropriété notre compétence professionnelle afin d'éviter les litiges ou procédures en assurant la régularité du cadre juridique des décisions & actions (respect des lois, décrets, règlements...).

2- Garantir la transparence

Garantir la transparence de l'ensemble des rémunérations & l'interdiction de percevoir touts rémunérations autres que celles prévues au contrat de syndic.

3-  Proposer  le concours d'organismes spécialisés ou techniques

Proposer si la nature, l'importance et/ou la complexité des travaux l'exigent, le concours d'organismes spécialisés (bureau de contrôle) ou techniques (architecte, expert en bâtiment...), et de confier à ceux-ci la conception, la surveillance et la réception des travaux, sachant qu'une tarification incitative a été prévue pour les honoraires complémentaires ramenés de 2,20 € TTC du montant TTC des travaux à 1,40 %.

4- Respect de vos choix et de vos demandes

Lors des consultations des entreprises, le syndic s'engage à y intégrer celles proposées par les conseillers syndicaux.

5- Remettre les contrats en concurrence

Remettre les contrats en concurrence soit à la demande des conseillers syndicaux, soit à l'initiative du syndic lors de consultations plus larges sur l'ensemble du portefeuille pour maîtriser les coûts, adapter les prestations en fonction de l'évolution des besoins ou des marchés.

6- Placer les fonds disponibles

Placer les fonds disponibles sur un LIVRET A dont les intérêts profiteront aux copropriétaires, sachant qu'il sera prélevé 0,50 % TTC afin d'en assurer la gestion.

7- Une réponse rapide à vos demandes

Répondre dans les meilleurs délais aux demandes d'informations, et réclamations relatives aux parties communes (sous 48 H ; en revanche pour toutes demandes particulières le syndic s'engage à recevoir les copropriétaires sur rendez-vous) .

8- Préparer ensemble les AG

Associer le CS à la gestion de la copropriété & à la préparation des AG.

9- Contrôle des dépenses

Maîtriser les charges, par le contrôle systématique des dépenses engagées pour éviter les interventions répétées, ou les facturations non justifiées.

10- Des visites régulières

Visiter les sites au minimum 4 fois dans l'année pour inspecter les parties communes.

Nos mandants sont aujourd'hui de plus en plus en demande. Nous mettons tout en œuvre pour les satisfaire. C'est pourquoi nous assurons un développement maitrisé, pour ne pas les décevoir, et conserver cette proximité qui fait notre différence.

 

Dans le cas où vous envisagez de changer de syndic, nous vous invitons à compléter notre formulaire de contact.